Les cosmos annuels sont bien connus des jardiniers. Ils offrent de superbes massifs qui fleurissent d'autant plus que l'on prend soin d'ôter régulièrement les fleurscosmos-chauffin.png
fanées.

Le cosmos est une plante originaire du Mexique, peut gourmande en ressources : il se contente d'un sol moyen à pauvre, se plaît au soleil ou en mi-ombre, et ne nécessite pas particulièrement d'apport en engrais - sous peine de produire des plants très grands et de retarder la floraison. Or c'est justement la floraison abondante qui fait le plaisir de cette plante.
 

Cosmos bipinnatus (cosmos hybrides hâtifs)

C'est le plus grand, jusqu'à 1m20 de hauteur. Ces feuilles très divisées et fines forment un nuage de verdure dans lequel s'épanouissent de grandes fleurs simples ou semi-doubles, légères et élégantes. Coloris : rose vif, rose pâle, cramoisi, pourpre, blanc. Il fleurit de juin aux premières gelées.
 

Cosmos sulphureus, cosmos aux tons vifs

Un peu plus petit jusqu'à 70 cm de hauteur quand même  il possède un feuillage plus dense et des fleurs aux tons vifs, du jaune clair à l'orangé et le rouge. L'intérêt de cette variété est donc sa floraison aux couleurs vives, longue et abondante.
 

Culture et entretien

Semis au printemps, à l'abri en avril ou directement en terre en mai. 

Après la levée sous abri, transplantation mi-mai en extérieur espacer les plants de 30 à 40 cm.
Pour les semis en extérieur, éclaircir quand les pousses font quelques centimètres pour ne garder qu'un plant tous les 30 à 45 cm et favoriser de beaux plants.

Sol : moyen ou pauvre et bien drainé.
Situation : ensoleillée ou mi-ombre.
Le cosmos saura se contenter de peu, mais pensez à l'arroser en profondeur, pas trop souvent.
C'est une plante annuelle, elle disparaîtra avec les gelées.
Vous pouvez récupérer des graines pour les semis de l'année suivante.
 

Usages

Massifs, jardinières et potées, seuls ou accompagné d'autres plantes, fleurs coupées.
 

Autres cosmos

Il existe une variété vivace, le fameux "cosmos chocolat".


autocollant-retour.png