Skip to main content Help Control Panel

Home «   Produits «   Les vivaces «  

Dipladenia

Le Dipladenia sanderi, Mandevilla sanderi, ou encore Jasmin du Brésil, est une plante grimpante de l'ordre des Gentianales, famille des Apocynacées, genre des Mandavilla.
Le dipladenia est une plante vivace des forêts d'amérique centrale, cultivée principalement pour sa floraison abondante rose-orangée, rose-rouge ou blanc-rosé.

En milieu naturel, la plante peut atteindre 3 à 4 mètres. Sous nos climats, en extérieur, elle est beaucoup moins développée mais demande parfois à être palissée car elle se développe sur des tiges volubiles et souples.

Belles feuilles persistantes simples, entières, coriaces et vernissées sur leur face supérieure. À leur sortie elles sont teintées d'une couleur rougeâtre qui disparaît peu à peu. Attention le latex qui apparaît sur les coupes est irritant.

Superbe floraison qui s'étale du printemps à la fin de l'automne par temps pas trop froid et en situation abritée.
Les grandes fleurs ont une corolle en tube terminé par à 5 lobes étalés qui se chevauchent partiellement. Elles sont décoratives aussi bien en bouton qu'épanouies.

Le dipladenia est une plante qui aime la chaleur et la lumière. Installez-la dans un sol drainé et riche. Décorez aussi bien l'intérieur, dans un bac, que l'extérieur, en privilégiant les emplacements abrités car le dipladenia ne supporte pas le gel. Fournissez lui suffisamment d'humidité pendant sa période d'activité, mais il sera capable de supporter le soleil et la sécheresse. Il est recommandé de tailler fortement ses pousses vigoureuses à 3 ou 4 yeux en automne ou en fin d'hiver. Pensez à supprimer les fleurs fanées - avec des gants - pour favoriser la plante.

Il existe plusieurs variétés de Dipladenia sanderi.
Il existe par ailleurs près de 100 espèces de dipladenia dont :
  • d. laxa à fleurs blanches, appelé jasmin du Chili.
  • d. splendens à fleurs roses et à tiges volubiles en serre
  • d. yellow, grimpante à fleurs jaunes
Le nom dipladenia provient du grec diplos = double et aden = glande ; allusion à la particularité de l'ovaire de la fleur.
Le nom mandevilla a été donné en l'honneur d'un ministre britannique du XIX e siècle, nommé Mandeville.

Le Dipladénia, blanc, rose ou rouge, est une plante grimpante Dipladenia - fleur rose et blanche Dipladenia rouge - détail fleur
Vous pouvez consulter d'autres sources intéressantes :